Impression 3D professionnels

L’impression 3D permet de répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier, tels que des architectes, des promoteurs immobiliers et des architectes d’intérieur, en leur apportant une réelle plus-value lors de la présentation de projets à leurs clients.

Les maquettes ont l’avantage, par rapport à des plans ou à des modèles présentés sur ordinateur, de permettre aux clients de visualiser de manière concrète l’ouvrage et de s’y projeter.

Avant qu’il ne soit possible d’imprimer en 3D des maquettes, il fallait nécessairement faire appel à des maquettistes. Ces derniers effectuent un travail manuel d’une grande précision qui exige un temps de réalisation beaucoup plus long qu’avec une imprimante 3D.

En effet, alors que l’exécution d’une maquette par un maquettiste nécessite plusieurs mois, l’impression de celle-ci peut se faire en quelques jours seulement. Les coûts d’une réalisation par un maquettiste, qui facture son temps de travail, en sus des différentes matières premières nécessaires à l’ouvrage, sont ainsi plus élévés.

L’impression 3D est un moyen économique pour réaliser des maquettes, qui offre en parallèle un gain de temps non-négligeable pour les professionnels.

De manière générale, nos impressions sont effectuées sur une imprimante FDM avec du filament de type PLA de couleur blanche. Ce filament a la particularité d’être facile à imprimer et est peu onéreux. Il présente en outre l’avantage de pouvoir être poncé et peint selon le niveau d’exigence du produit fini.

Nous pouvons aussi réaliser, lors de demandes spécifiques, des impressions 3D avec des filaments flexibles ou qui contiennent des particules comme, par exemple, du bois ou de la fibre de carbone. Cependant, il faut noter que les impressions 3D avec des filaments dits « exotiques » ont un coût plus élevé.

Vous trouverez ci-dessous les principaux critères qui déterminent le coût d’une impression 3D pour professionnels :

  • Le type de filament utilisé (matériau standard ou complexe),
  • Le volume de l’impression (la taille du modèle imprimé impacte directement la durée de l’impression),
  • La résolution choisie (plus la hauteur de couche est fine, plus longue est l’impression),
  • Le niveau de remplissage (selon le taux de remplissage choisi, l’objet imprimé est plus ou moins lourd),
  • Les éventuelles finitions supplémentaires (ponçage et peinture, sur demande et lorsque l’objet imprimé le permet).

Il est aussi possible d’effectuer des impressions 3D en résine, ce qui permet d’obtenir une qualité supérieure. Cependant, les imprimantes utilisées à cet effet possèdent un volume d’impression plus petit que les imprimantes FDM et sont généralement utilisées pour imprimer des éléments supplémentaires sur une maquette existante, comme par exemple de petits bâtiments ou de petits éléments de décors.

La prestation d’impression 3D pour professionnels est effectuée sous forme de mandat. Chaque demande étant unique, nous vous invitons à nous contacter afin de discuter des possibilités de réalisation et établir un devis gratuit sans engagement.

Nous nous engageons à garder la plus grande confidentialité sur les modèles confiés et ne publions pas de photos des objets imprimés pour nos clients professionnels.

Les modèles ci-dessous sont disponibles gratuitement dans le domaine public et sont présentés uniquement dans un but informatif et démonstratif. Il ne sont en aucun cas commercialisés par SL3D.

Hôtel des Invalides

Monument parisien

Imprimé dans notre atelier sur une imprimante FDM avec du filament PLA blanc.

H 198 x L 116 x P 138 mm

Modèle disponible gratuitement sur thingiverse.com

Tour Eiffel

Monument parisien

Imprimé dans notre atelier sur une imprimante SLA avec de la résine blanche.

H 138 x L 63 x P 63 mm

Modèle disponible gratuitement sur thingiverse.com

Micro Boston

Maquette partielle de ville

Imprimé dans notre atelier sur une imprimante FDM avec du filament PLA blanc.

H 120 x L 300 x P 300 mm

Modèle disponible gratuitement sur thingiverse.com

Petits éléments de décors

A intégrer dans une maquette existante

Imprimés dans notre atelier sur une imprimante SLA avec de la résine blanche.

Dimensions banc : H 8.5 x L16  x P 6 mm

Modèles disponibles gratuitement sur thingiverse.com

Retour haut de page
Commande d'au minimum CHF10.00. Merci de votre compréhension.
Livraison offerte dès CHF 100.- d'achat.